Amine Aït Younes
rue des crayères
Tél. : 03.26.91.84.53

amine[dot]ait-younes[at]univ-reims[dot]fr

Mes travaux de recherche s'articulent autour de deux axes de recherches :
- Apprentissage automatique et classification :
i) - Recherche d?images à travers des représentations floue de la couleur, ii) - Modélisation et apprentissage des perceptions humaines à travers des représentations floues.
- Aide à la décision et modélisation des préférences :
i) Modélisation des préférences face à l'imprécis, l'incertain et le mal déterminé, ii) Aide multicritère à la décision.

- Définition d'une approche de classification d'images selon leur couleur dominante. Cette classification est basée sur une représentation floue des couleurs.

- Définition d'une démarche interactive pour la construction d'un pseudo critère en aide multicritère à la décision à partir d'une information de base limitée.

- Responsable de la Licence professionnelle MALOG (Management de la Logistique) avec deux options : Logistique multimodale et Management des activités transport & logistique. Département GLT (Gestion Logistique et Transport), IUT de Reims.

- Mise en place et responsable d'une plateforme d'enseignement d?un ERP (Entreprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégrée) pour les départements tertiaires de l?IUT de Reims (GEA, TC et GLT).

Etablissement : UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE ARDENNE

Discipline : INFORMATIQUE

Nature (CM, TD, TP) et volume (nombre d'heures effectives) : 60h CM, 190h TD, 20h TP

Niveau (L, M, D, à l'exception de la direction des thèses) : L : 90%, M : 10%

Articles dans des revues internationales avec comités de lecture (3)

BibTeX Exploratory Data Analysis of Insulin Therapy in the Elderly Type 2 Diabetic Patients Publication avec comité de lecture Publication internationale
A. Nourizadeh, F. Blanchard, A. Aït Younes, B. Delemer et M. Herbin
Hermann, Studia Informatica Universalis, 11(3):32-49, 2013.

2007

BibTeX Image Retrievial Using Fuzzy Representation of Colors Publication avec comité de lecture Publication internationale
A. Aït Younes, I. Truck et H. Akdag
Springer, Soft Computing - A Fusion of Foundations, Methodologies and Applications, 11(3):287-298, février 2007.

BibTeX Prise en compte d'une connaissance imparfaite à l'aide d'un pseudo-critère : procédure interactive de construction Publication avec comité de lecture Publication internationale
A. Aït Younes et B. Roy
Éditions Hermès, Journal of decision systems, 13(1):113-142, janvier 2004.

Article dans une revue nationale avec comité de lecture

BibTeX Color Image Profiling Using Fuzzy Sets Publication avec comité de lecture Publication nationale
A. Aït Younes, I. Truck et H. Akdag
Turkish Journal of Electric Engineering & Computer Sciences, 13(3):343-359, 2005.

Ouvrage scientifique (ou chapitre)

BibTeX Profiling user color perception for image retrieving
I. El-Zakhem, A. Aït Younes, H. Greige et H. Akdag
Intelligent Multimedia Databases and Information Retrieval: Advancing Applications and Technologies, Zongmin Ma & Li Yan (Eds.), IGI Global, 2010. ACCEPTE.

Conférence invitée

BibTeX Recherche d'images couleurs par le contenu Communication invitée Communication avec actes Communication sans comité de lecture Communication nationale
M. Chokri Mamlouk, I. Truck, A. Aït Younes et H. Akdag
International Conference on Control, Modeling and Diagnosis (ICCMD06), pp 63-63, Université d'Annaba, Annaba, Algérie, mai 2006.

2008

BibTeX Modeling Personal Perception Into User Profile For Image Retrieving Communication avec actes Communication avec comité de lecture Communication internationale
I. El-Zakhem, A. Aït Younes, I. Truck, H. Greige et H. Akdag
FLINS 2008, Madrid, septembre 2008.

2007

BibTeX Color Image Profile Comparison and Computing Poster Communication avec actes Communication avec comité de lecture Communication internationale
I. El-Zakhem, A. Aït Younes, I. Truck, H. Greige et H. Akdag
International Conference on Software and Data Technologies, ICSOFT 2007, pp 228-231, Barcelone, juillet 2007.
BibTeX Extraction des Couleurs Dominantes d'une Image Communication avec actes Communication avec comité de lecture Communication internationale
M. Chokri Mamlouk, A. Aït Younes, H. Akdag et I. Truck
International conference: Sciences of Electronic, Technologies of Information and Telecommunications SETIT'2007, CD, pp 574-574, Hammamet, Tunisie, mars 2007.

BibTeX Images retrieval using linguistic expressions of colors Communication avec actes Communication avec comité de lecture Communication internationale
A. Aït Younes, I. Truck, H. Akdag et Y. Remion
6th International Fuzzy Logic and Intelligent technologies in Nuclear Science Conference on Applied Computational Intelligence (FLINS'04), pp 250-257, Blankenberge, Belgique, septembre 2004.
BibTeX Image Classification According to The Dominant Colour Communication avec actes Communication avec comité de lecture Communication internationale
A. Aït Younes, I. Truck, H. Akdag et Y. Remion
6th International Conference on Enterprise Information Systems (ICEIS-2004), pp 505-510, Porto, Portugal, avril 2004.

Communications nationales avec actes (2)

A. Nourizadeh, A. Aït Younes, F. Blanchard, B. Delemer et M. Herbin
EGC 2014, Atelier "Fouille de données Complexes", Rennes, janvier 2014.

PDF (762 Ko)
Analyse exploratoire de données d’insulinothérapie du diabète de type 2 Communication avec actes Communication avec comité de lecture Communication nationale
A. Nourizadeh, F. Blanchard, A. Aït Younes, B. Delemer et M. Herbin
JETSAN 2013, Fontainebleau, avril 2013.

PDF (2 231 Ko)
Problèmes liés à la construction d'un pseudo-critère : développements théoriques et implémentation informatique
Amine Aït Younes
Soutenue le 10 décembre 2001.

Dernière mise à jour : 2008-03-31 17:56:38