Christian Minich
Ile du Saulcy
57045 Metz CEDEX 01

minich[at]sciences[dot]univ-metz[dot]fr

Modélisation géométrique appliquée :
  - au passage automatique ou assisté de la fonction à la forme
  - à la sécurisation des échanges de données (géométriques) entre partenaires d'un projet industriel
  - à la gestion des caractéristiques de forme

- Modélisation géométrique
- Intégré à l'ERT Gaspard Monge en 2006
- Livre en préparation pour le marché américain (voir plus bas)

- Responsable scientifique pour CMCAO dans le projet sino-européen DRAGON (IST-2000-29366, 2001-2004),

- Co-encadrement, sous la responsabilité du professeur GARDAN, de la thèse de doctorat de Frédéric HESCHUNG, soutenue en 2005,

- Responsable du parcours mécanique-informatique du Master MGMP de l'université de Metz (formation de concepteurs de logiciels pour l'Ingénierie Assistée par Ordinateur). Nombreuses embauches chez Dassault Systèmes, n° 1 mondial de la CFAO, ou dans ses filiales (Dassault Data Services),

- Membre titulaire de la CSE 27 de l'Université de Strasbourg

- Rapporteur pour les éditions 2002 et 2003 de la conférence Solid Modelling

- Encadrement des Travaux d'Initiation à la Recherche de plusieurs étudiants du master informatique de l'université de Metz (sur le morphing de polyèdres, le morphing d'objets CSG, le dépliage de polyèdres, l'application du recuit simulé à la synthèse de formes fonctionnelles ?)

Coopération industrielle et valorisation

- Responsable du contrat de prestation de service et de vente de composants logiciels avec Nestlé-Waters (Vittel, 88) (novembre 2003 à juillet 2004). Dans le cadre de ce contrat, l'université de Metz s'est vue affecter un robot AdeptOne d'une valeur de plus de 60000 ? et le groupe Nestlé-Waters à considérablement réduit la consommation électrique des fours de chauffage des préformes de bouteilles.

Information scientifique & technique et vulgarisation

- Nombreux exposés dans le cadre du projet DRAGON : Galway ? Irlande ?, Karlsruhe et Munich ?Allemagne ?, Milan ? Italie ?, Beijing et Hangzhou ? Chine ?.

- C. Minich, "DRAGON : un portail web pour mieux collaborer", Magazine Harvest, n° 79, novembre-décembre 2003

- Livre en préparation (sous la direction de B. Barsky, Université de Californie à Berkeley, et en collaboration avec E. Perrin, ERT Monge) " Geometric modeling and Computer Aided Engineering: 1001 exercises with answers "

- Séminaire de travail au NIST (Gaithersburg, USA) les 6 et 7 novembre 2006 sur le PLM (Product Life-cycle Management = gestion du cycle de vie des produits)

Activités internationales

Séjour de 6 mois aux Etats-Unis en 2002 : National Institute for Standards and Technology ? NIST, Gaithersburg ? puis Carnegie Mellon University ? CMU, Pittsburgh, intervention dans les séminaires de ces organismes

Etablissement : Université de Metz

Enseignements en 2006-2007:

L1 Math-info(S2): 54,3H
L1 math-éco (S2): 54,3H
L1 méca-élec(S2): 26,0H
L2 info (S3) : 60,0H
L3 info (S5) : 24,0H
Master M1 info (S7): 28,7H
TOTAL : 247,3H

Article dans une revue internationale avec comité de lecture

BibTeX Boolean operations on feature-based models Publication avec comité de lecture Publication internationale
Y. Gardan, C. Minich et E. Perrin
Winter School of Computer Graphics, Journal of WSCG, 1-3(11), 2003.

BibTeX Boolean operations on feature-based models Communication avec actes Communication avec comité de lecture Communication internationale
Y. Gardan, C. Minich et E. Perrin
The 11-th International Conference in Central Europe on Computer Graphics, Visualization and Computer Vision (WSCG' 2003), Plzen, Czech Republic, février 2003.
BibTeX CAD Data securisation within DRAGON Communication avec actes Communication avec comité de lecture Communication internationale
K. Monnier, C. Minich et Y. Gardan
International Conference on e-Commerce Engineering (ICeCE ‘2003), Hangzhou, Popular Republic of China, 2003.

Communication nationale avec actes

BibTeX Vers une protection accrue des échanges de données CAO Communication avec actes Communication avec comité de lecture Communication nationale
K. Monnier, C. Minich et Y. Gardan
Conférence internationale MICAD 2004, Hermès, Paris, France, 2004.

Rapport / autre publication

BibTeX DRAGON: un portail web pour mieux collaborer
Christian Minich
2003. Magazine Harvest, n° 79, p. 19-20, novembre-décembre 2003.

Dernière mise à jour : 2007-01-25 09:56:43