Olivier Dubois
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Moulin de la Housse

olivier[dot]dubois[at]univ-reims[dot]fr

L'utilisation pédagogique et l'enseignement des TIC dans les automatismes

Contribution essentielle aux activités du CRESTIC dans l'accompagnement des actions nationales et internationales, notamment à travers l'administration des serveurs web de l'ensemble des congrès organisés par le laboratoire.

Directeur Adjoint chargé de la pédagogie de L'UFR Sciences Exactes et Naturelles de Reims.

Responsable pédagogique et président de jury du DEUG STPI de L'UFR Sciences Exactes et Naturelles de Reims (de 2000 à 2005).

Responsable pédagogique et président de jury de la Licence EEAII de L'UFR Sciences Exactes et Naturelles de Reims.

Membre de la commission pédagogique Licence de L'UFR Sciences Exactes et Naturelles de Reims.

Contribution essentielle aux activités du CRESTIC dans l'accompagnement des actions nationales et internationales, notamment à travers l'administration des serveurs web de l'ensemble des congrès organisés par le laboratoire ainsi que par une participation à l'organisation et au secrétariat de ces congrès (suivi comptable des inscriptions, accueil des participants, ...).

Membre du comité d'organisation et administrateur du site web des 2èmes Journées Doctorales / Journées Nationales MACS (9-11 juillet 2007, Reims).

Administrateur du site web du Laboratoire d'Automatique et de Microélectronique (LAM, Effectif : 60 personnes), de 1998 à 2005.

Information scientifique & technique et vulgarisation

Participation à la présentation des différentes filières EEA de l'UFR Sciences dans les forums étudiants et lors des journées portes ouvertes.

Activités internationales

Membre du comité d'organisation et administrateur du site web du 7th IFAC Workshop on Discrete Event Systems (WODES'04, 22 24 septembre 2004, Reims).

Vice-président (avec B. Robert) du comité d'organisation et administrateur du site web du 1st IFAC Conference on Analysis and Control of Chaotic Systems (CHAOS'06, 28 30 juin 2006, Reims).

Membre du comité d'organisation, éditeur des actes (avec D. Feng, J. Zaytoon et E. Carson) et administrateur du site web du 6th IFAC Symposium on Modelling and Control in Biomedical Systems (MCBMS'06, 20 22 septembre 2006, Reims).

Etablissement : UFR Sciences Exactes et Naturelles Discipline : Informatique Industrielle - Tutorat étudiant Nature (CM, TD, TP) et volume (nombre d'heures effectives) : 198 h eq. TD CM : 32h - TD : 9h - TP : 212h Niveau (L, M, D, à l'exception de la direction des thèses) : Licence (40%) et Master (60%)

Article dans une revue nationale avec comité de lecture

BibTeX L'utilisation pédagogique et l'enseignement des TIC dans les automatismes Publication avec comité de lecture Publication nationale
B. Riera, F. Gellot, O. Dubois, J.-P. Chemla et S. Triki
J3eA, 4, Hors-Série:2-13, 2005.

Direction d'ouvrage

BibTeX Proceedings of 6th IFAC Symposium on Modelling and Control of Biomedical Systems (MCBMS'06)
D. Feng, O. Dubois, J. Zaytoon et E. Carson (éditeurs)
Elsevier-Oxford, 2006. Reims, France, 20-22 septembre 2006.

Communication nationale avec actes

BibTeX L'utilisation pédagogique et l'enseignement des TIC dans les automatismes Communication avec actes Communication avec comité de lecture Communication nationale
B. Riera, F. Gellot, O. Dubois, J.-P. Chemla et S. Triki
Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes en Electronique, Electrotechnique et Automatique (CETSIS-EEA 2003), pp 345-348, Toulouse, novembre 2003.

Dernière mise à jour : 2010-09-29 14:50:06