Programme

9h00 Accueil

Enregistrement des inscriptions, café

9h30 Ouverture

Mot d'accueil

Par MM. M. Herbin et D. Istrate

10h00 Session plénière

  • 10h00 : « Les potentialités de la télémesure des paramètres vitaux »,
    Monsieur J. Puzo, Société Axon’Cable, Montmirail,
    Dr. J.-L. Grillon, Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale
  • 10h30 : « Innovations récentes en Technologie STIC/Santé »
    Monsieur J. Demongeot, Université J. Fourier, Grenoble
    [Présentation]
  • 11h00 : Intervention à préciser
    Monsieur J. Princet, ARS Champagne-Ardenne

11h30 Table ronde

« Les nouvelles technologies et le vieillissement de la population »

L’accompagnement du vieillissement de la population est une préoccupation majeure du monde médical, des institutions et des familles. Le coût des interventions médicales, souvent récurrentes auprès de personnes âgées fragiles souffrant de maladies chroniques, devient de plus en plus lourd. La prise en charge de ces personnes vulnérables, souvent isolées, nécessite le déploiement de systèmes souples et efficaces pour éviter le recours à ces hospitalisations souvent traumatisantes et permettre de maintenir les personnes âgées confortablement sur leur lieu de vie. Les nouvelles technologies apportent-elles des solutions ? Les bénéfices attendus se résument-ils à un gain financier ? Les équipes soignantes sont-elles prêtes à intégrer ces nouvelles technologies ? Ce sont les quelques questions posées aux intervenants de cette table-ronde.

  • S. Chedlivili, CISCO
  • F. Flaesch, Orange HealthCare
  • J. Moyon, Directeur IFPS de Châlons-en-Champagne, Croix-Rouge Française
  • Dr É. Kariger, Gériatre, CHU de Reims, Vice-Président du Conseil Général de la Marne
  • D. Istrate, Directeur AllianSTIC, ESIGETEL

12h30 Démonstrations

Démonstrateurs, Posters et Maquettes

Buffet déjeunatoire

14h30 Ateliers

Les ateliers mettent le focus sur quelques points spécifiques du développement des STIC et de la Santé. Trois ateliers sont proposés : « Autonomie, Lien Social et Éthique », « Innovation, Recherche et Formation » et « Technologies et Nouveaux Services ». Après la présentation des intervenants et de leurs expériences dans ces domaines, les travaux se concentreront sur des échanges autour des questions posées par les intervenants et l’auditoire.

Atelier 1 : « Autonomie, lien social et éthique » (Responsable : P. Mollaret)

Cet atelier s’intéresse aux nombreuses questions très sensibles sur l’utilisation inévitable de ces nouvelles technologies dans le domaine de la santé. Ces nouvelles technologies peuvent-elles participer au renforcement de l’autonomie des personnes fragiles ? Constituent-elles un auxiliaire efficace pour les équipes de soin et de santé ? Comment peuvent-elles concourir au maintien du lien social ? Comment limiter et contrôler l’utilisation de technologies intrusives dans la vie des personnes ? Quelles données sont sensibles et qui peut les utiliser ?

Atelier 2 : « Innovation, Recherche et Formation » (Responsable : É. Parlebas, ESIGETEL)

Cet atelier porte sur les liens entre recherche, innovation industrielle et formations tant des futurs techniciens et ingénieurs, que celle du personnel médical dans l’utilisation des nouveaux appareils et des utilisateurs finaux. Les formations des IUT et écoles d’ingénieurs répondent-elles aux besoins de « e-Santé » ? Quelles formations pour demain ? La recherche en e-Santé en coopération avec les industriels fonctionne-t-elle pour l’obtention d’un transfert technologique rapide et efficace ? Les innovations dans ces domaines sont-elles industrialisées (voir simplement industrialisables) ?

Atelier 3 : « Technologies et nouveaux services » (Responsables : S. Ouvry, CARINNA, L. Perrin, CAPTRONIC, et F. Hanriot, ESSILOR)

Cet atelier permet d’aborder les apports des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la création de nouveaux services d’« e-Santé ». Ces NTIC font-elles émerger des nouveaux services ? Ces nouveaux services sont-ils en lien direct avec les besoins des patients ? Quels sont ces nouveaux services ? Y a-t-il encore des sauts technologiques attendus pour démarrer certains services ?

16h00 « Synthèse et impact en Champagne-Ardenne »

Par S. Ouvry (CARINNA) et D. Hewson (UTT)

16h20 Restitution des travaux des ateliers

Par les responsables des ateliers

17h00 Clôture du colloque

Rafraîchissements