Équipe
MIPA
Medical Image Processing and Analysis
L'équipe MIPA développe des thèmes de recherche en traitement et analyse d'images médicales 3D. En particulier, les axes de recherche sont liés au prétraitement des données (filtrage, correction, ...), à leur traitement bas-niveau (détection, segmentation, ...), et leur analyse (quantification, suivi temporel, ...). Du fait de ses activités, l'équipe relève d'une composition mixte ; elle accueille d'une part des enseignants-chercheurs en informatique et d'autre part des personnels hospitalo-universitaires.
En particulier, l'équipe MIPA développe des collaborations privilégiées avec plusieurs services cliniques rémois :
De fait, les principales modalités d'images considérées sont les donnés médicales 3D acquises en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), en Tomographie par Emission de Positons (TEP) et en Tomodensitométrie par rayons X (TDM). D'un point de vue méthodologique, les stratégies développées relèvent en premier lieu des approches discrètes pour l'analyse d'images (morphologie mathématique, géométrie discrète), et en second lieu des techniques avancées de fouille de données. Dans ce cadre, des travaux fondamentaux viennent consolider le développement de méthodes et outils répondant à des problématiques cliniques précises.
L'équipe MIPA assoit ses activités sur des collaborations académiques au niveau national (LaTIM, Telecom Bretagne ; ICube, U. Strasbourg ; LIGM, U. Paris-Est ; LIPADE, U. Paris-Descartes ; LORIA, U. Lorraine ; LMR, U. Reims). Elle développe également ses activités en interaction avec le milieu industriel, notamment via des collaborations avec des acteurs majeurs de l'imagerie médicale (General Electric, Siemens) et du logiciel libre (Kitware SAS).