Université de Reims Champagne-Ardenne | Centre de Recherche en STIC +33.(0)3.26.91.33.89

Projets RGE ECOVISION

Description

En quelques mois, la crise sanitaire COVID-19 est devenue une crise socio-économique qui alimente des peurs multiples liées à un potentiel rebond épidémique du fait d’un déconfinement non maîtrisé ou d’une deuxième vague. Le Conseil Scientifique sur le Covid-19, insiste sur l’importance « d’une médecine de ville repositionnée en première ligne », l’accès rapide « sur tout le territoire » à des tests « fiables », et de la remontée en temps réel des informations pour assurer le pilotage du déconfinement. L’assurance maladie a mis en place les outils pour recueillir et enregistrer les résultats des tests virologiques et sérologiques (SI-DEP - système d’information de dépistage) pratiqués par les laboratoires autorisés.

Pour compléter cette démarche, dans le cadre de l’Observatoire Régional du Covid en Grand-Est (Méteo-Covid-Grand Est), l’IHU en partenariat avec la plateforme PRIeSM, la région Grand-Est, l’Eurométropole de Strasbourg, l’Université de Strasbourg, l’URCA, l’INRIA, l’ARS Grand-EST, l’Assurance Maladie, ont souhaité développer un système pour accompagner les décideurs dans la gestion des crises sanitaire économique et sociale.

Son objectif est de :

  • - Collecter et consolider des données de l’épidémie COVID-19 au plus près du territoire
  • - Suivre et orienter la campagne régionale de tests pour identifier rapidement des cas et des clusters  
  • - Accompagner les décideurs dans la gestion de cette crise sanitaire économique et sociale et le pilotage des mesures de confinement et de sa levée

Nous mettons en place un entrepôt de données hébergé sur une infrastructure certifiée HDS souveraine et utilisant un format ouvert (OpenEHR) pour collecter (in)directement des données de santé émanant du territoire. Notre projet de recherche E-COVISION présenté ci-après se servira de cette ressource pour générer des indicateurs de suivi de cette épidémie en temps réel. Modéliser et prédire la dynamique de l’épidémie COVID-19.

Informations

Porteur du projet
Benoit GALLIX
Contact
Luiz-Angelo STEFFENEL
Dates
2020 - 2021
Identification
Site web
-

Financeurs


Membres impliqués

Partenaires