Projects and contracts CIFRE KantarMedia
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la REcherche (CIFRE) ayant pour objectif le "Traitement, Analyse et Visualisation de Données issues des Stratégies de Communications Digitales".
Dans l’objectif d’étudier les investissements publicitaires sur internet, la société KantarMedia a mis en place un ensemble d’outils de récolte de données (crawlers) pour récupérer les différentes publicités et exploiter les logs des sites étudiés. Ces outils fournissent des données assujetties à différentes imperfections. Par exemple, l'information peut n’avoir pas été détectée par les outils de récolte et dans d’importants volumes. Cela amène à une première question : l’information stockée est-elle légitime ? Il y a donc, à ce jour, un besoin de modèles d’estimation :
Ce projet de recherche a pour objectif de proposer des solutions afin dans un premier temps de mieux appréhender les données récoltées (notamment les tendances de marché) et dans un second temps d’estimer leurs évolutions futures. L’idée est de passer d’une mesure complexe mais basée à l’heure actuelle sur des statistiques à des mesures basées sur des modèles, profils, groupes et catégories.
Il s’agira de mettre en place des outils de visualisation et de fouille de données s’adaptant aux interactions avec les utilisateurs et permettant d’établir in fine si une entreprise a mis en place une campagne publicitaire sur internet, et le cas échéant, selon quelle stratégie. Il s’agit donc de fournir des outils computationnels orignaux d’aide à l’analyse des mutations de la filière digitale (changements d’usages, de technologies ciblées et de contextes/concepts).