Projects and contracts CPER FFCA
Factories of Future Champagne-Ardenne : F.F.C.A
La création d’une grande plate-forme « usine du futur » faisait partie des objectifs de développement de nouveaux concepts en ex Région Champagne-Ardenne dans le projet CPER 2014-2020 nommé PFEXCEL. Au travers des projets et équipements acquis entre autres lors du précédent CPER, la partie champardennaise de la Région Grand Est dispose aujourd’hui de plusieurs plateaux techniques structurants (Platinium 3D, Num3D, CellFlex 4.0, Capsec…) qui, en les fédérant, et en les connectant à la Maison de la Simulation de Champagne-Ardenne (supercalculateur ROMEO et Centre Image), permettent de traiter quatre aspects de l’industrie 4.0 : numérisation de l’usine, flexibilité de la production et personnalisation de la production, outils de simulation et jumeau numérique, et usine économe en énergie et matières premières.
Le projet FFCA vise à ne pas considérer les technologies émergentes ((big data, deep learning, simulation, jumeau numérique, robotisation, internet industriel des objets, cloud, fabrication additive…) comme des briques isolées, mais à l’inverse, d’insister sur leur articulation, et en plaçant l’homme au cœur de la démarche. Le projet FFCA, doit permettre d’une part à l’échelle régionale, d’animer une structure de réseau de plateformes technologiques disponibles (Platinium 3D, MaSCA, NUM3D, CellFlex 4.0, CapSec, CyberSec…) et de les positionner thématiquement par rapport à l’usine du futur et d’orchestrer la diffusion de leur existence auprès des acteurs locaux. Il s’agit également de participer aux échanges nationaux et européens sur l’émergence de l’usine du futur. D’autre part, le second objectif du projet est de développer, au moyen de l’acquisition d’équipements venant renforcer ou étendre les plateaux existants, des thématiques de l’usine du futur pour lesquels les chercheurs et enseignants-chercheurs sur le territoire ont des compétences reconnues parmi lesquelles :
Le projet est financé dans le cadre du CPER à hauteur de 2 M€. Les porteurs sont V. Carré-Ménétrier pour l’URCA et Farouk Yaloui pour l’UTT.