Reims Champagne-Ardenne University | Centre de Recherche en STIC +33.(0)3.26.91.33.89

Projects and contracts CIFRE Segula #1

Description

Lors des processus industriels (fermentation, bouchage, etc.), des débris peuvent se retrouver emprisonnés dans des bouteilles. Selon le phénomène impliqué, ces débris peuvent avoir des caractéristiques physiques différentes (débris de verre transparents, résidus ou dépôts opaques de natures diverses), des formes et des dimensions variées. Il est impératif de détecter ces défauts pour que les bouteilles non conformes soient retirées de la chaine de production en temps réel. Leur détection doit prendre en compte plusieurs difficultés et contraintes :

  • géométriques : formes de bouteilles, gabarit du système d’acquisition, etc.
  • physiques : bouteilles semi-opaques, certains débris constitués du même matériau que la bouteille (verre), effervescence et/ou écoulement du contenu, réponse des éléments posés sur la bouteille, etc.
  • d’instrumentation : pose des capteurs sur/autour de la bouteille en vue d’industrialisation, temps de traitement rapide (<0.3 sec), excitation non destructive, etc.

 L’objectif de cette thèse est d’analyser et d’évaluer des dispositifs d’acquisition de données et des méthodes de traitement des signaux adaptées afin de proposer une ou plusieurs approches de détection et d’identification des différents défauts. Ces approches doivent être non destructives, rapides et robustes pour une industrialisation de type temps réel et doivent faire l’objet des évaluations qualitatives et surtout quantitatives pertinentes.

Informations

messages
Valeriu VRABIE
Contact
Valeriu VRABIE
Dates
2017 - 2020
Identification
Segula
Website

Financers


Members involved

FB

Assistant Professor
Assistant Professor
Professor

Partners