Formation
Positions académiques
Délégation :
PEDR : 2000 - 2008
Mobilité géographique et internationale
Mobilité thématique
Production scientifique
14 Publications dans des revues internationales de rang A (3 depuis 2012), 1 direction d’ouvrage collectif, 3 chapitres d’ouvrage (2 depuis 2012), 2 autres ouvrages avec ISBN, 1 brevet, 30 conférences internationales (6 depuis 2012), 1 atelier international, 10 conférences nationales, 10 autres colloques ou workshop avec comité de lecture, 1 congrès international dédié à l’enseignement, 1 journée avec actes, 2 rapports techniques à l’étranger, 13 séminaires avec actes1 séminaire sans acte,
Valorisation / Contrats depuis 2012
Rayonnement
Activités pédagogiques et animation pédagogique
Formation par la recherche :
Responsabilités collectives et Mandats électifs
Responsabilités collectives et Mandats électifs
2019-2023 : Projet "Qualité des raisins au moment de la vendange", Comité Champagne,
2015-2020, Projet "Smart Alternative Injection",
2020-2023, Projet CIVC « Imagerie hyperspectrale - Caractérisation de la qualité du raisin »,
2012-2014, 2 Projets avec le CEA et le CReSTIC, Contribution : Surveillance et détection précoce
2009-2012, GIS 3SGS : Sûreté nucléaire
****************
* * *
* * *
* * *
Au niveau de l’UFR SEN
- Elue Directrice Adjointe de l’UFR SEN chargée des Relations Internationales en 2015 sur proposition de la Directrice de l’UFR SEN
- Elue Chargée des Relations Internationales auprès de l’UFR SEN pour la période 2017-2019, UFR SEN Bilan : le nombre d’étudiants en mobilité pour études est passé de 1 en 2015-2016 à 18 en 2018-2019.
- Elue membre du conseil de Gestion pour la période 2014-2018.
Au niveau du laboratoire : Co-directrice, directrice et animation des structures de 2002 à 2015
Au niveau du département d’enseignement EEA : Responsabilités de gestion de master et de dossier depuis 2004.
Au niveau de l’URCA
- Elue membre du Conseil d’Administration de l’URCA, 2006-2008 ;
- Elue membre du Conseil de la Documentation, 2006-2008 ;
- Elue membre de la Commission des Finances, 2008-2010 ;
Editrice associée à la revue scientifique Digital Signal Processing, 2011 - 2019 : http://www.journals.elsevier.com/digital-signal-processing/
Mobilité internationale
Correspondante RI pour l’UFR SEN (2015-2019)
Activités pédagogiques et animation pédagogique
Culture Scientifique
Ce cours dispensé dans 3 filières avec des volumes horaires différents, retrace l’évolution des Techniques et des Sciences développées par l’humanité, des premiers outils (silex taillés) aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Les thèmes abordés sont : la véracité des données, les techniques d’investigation, les premiers grands systèmes techniques (Egypte et Mésopotamie) ; la Grèce : laïcisation des techniques, développement de la pensée scientifique, premiers automates, l’administration romaine ; les découvertes majeures et les grands scientifiques, l’EEA et NTICs. J’utilise des livres et revues spécialisés, de la documentation audiovisuelle et actualise des liens à la disposition des étudiants sur le bureau virtuel.
En 2019, j’ai allégé la présentation relative à la période qui s’étend de la Préhistoire au Moyen Age pour introduire une réflexion générale sur l’éthique. Compte-tenu de l’effectif de L2, plus de 40 étudiants très assidus en CM, j’ai organisé des débats par petits groupes avec des supports et des responsabilités tournantes (gestion de la parole, prise de notes), suivie d’une restitution collective.
En travail personnel, les étudiants réalisent un projet autour d’une invention technologique, scientifique ou artistique ; ils la situent dans son contexte géo-temporel (genèse, âge mature, déclin ou persistance), la présentent en 7/8 diapositives, précisant : 1) Contexte, 2) Usage, 3) Evolution, 4) Avis personnel, 5) Bibliographie. Les réalisations sont aussi diverses que la synthèse vocale, le RADAR, les mécanismes de motorisation, levage ou lancement, ou encore la conception de pneus cloutés. En 2019, des présentations par affiche ont été réalisées pour la L2.
Concernant les filières d’ingénieurs A2I et BTP-IITI, le programme est plus approfondi compte-tenu du volume horaire. La réflexion sur l’éthique a aussi été introduite. Les projets, réalisés hors présentiel sont plus techniques et davantage orientés vers l’EEEA ou le BTP. En A2I, cet enseignement dont je suis responsable, comporte aussi 12h de TP assurés par un collègue, autour de l’impression 3D et de l’élaboration d’un fichier de type SolidWorks.
Pour l’ensemble des enseignements de l’UFR SEN et de l'Eisine, le département EEA coopère en facilitant un accès responsable aux matériels et aux salles de TP ou atelier.
Ethique Industrielle : filières ingénieurs GER et MGP, EiSINe , CM : 4h x2
Une réflexion éthique est introduite :
Outils pour le signal : L3 EEEA EiSINe, CM 12 h, TD 12 h
Les notions de signal et de traitement sont introduites et les outils mathématiques suivants sont étudiés : espaces L1 et L2, distribution, produit de convolution, transformée et série de Fourier. En fin de cours, les étudiants maîtrisent les notions de puissance et d’énergie, de représentation des signaux, d’échantillonnage et de filtrage. Pour animer le cours, j’ai écrit un polycopié (44 pages) dans lequel toutes les étapes de calculs sont très détaillées. Ainsi je peux passer plus de temps en présentiel à développer les objectifs et le pourquoi des techniques enseignées. J’avais réalisé des diapositives (LaTeX) mais j’utilise plus volontiers le tableau, plus pédagogique que des transparents statiques pour une formation initiale dans cette matière.
Informatique Industrielle : L3 EEEA EiSINE, CM 13 h, TD 14 h, TP 18 h
Cet enseignement a pour objectif d’être au plus près du langage machine, de comprendre comment les instructions sont codées, décodées, exécutées, comment la mémoire est gérée et adressée, comment les données transitent, le rôle des pointeurs dans les branchements et appels, le mécanisme des exceptions et interruptions pour des applications en temps réel.
Les étudiants savent analyser un cahier des charges, établir un organigramme et le suivre. Mon cours entièrement numérisé comprend des animations illustrant les échanges, le codage de l’information, la conception d’organigramme et de programme. Un simulateur permet de visualiser le contenu des registres et mémoires lors de l’exécution. Les TP réalisés sur des maquettes physiques, mettent en œuvre des algorithmes en temps réels par gestion des interruptions.
Mathématiques pour l’EEA : L3, EEEA EiSINe, création en 2008, CM 14h /TD 16 h.
Cet enseignement que j’ai créé, s’adresse aux étudiants entrant directement en L3 (DUT MP ou GEII, Préparation ATS, écoles, Campus France, …) pour approfondir les éléments mathématiques indispensables à un cursus EEA. Les thèmes suivants sont abordés : plan complexe, calcul intégro-différentiel, calcul matriciel, changement de base. Ils sont placés dans des contextes applicatifs tels que les diagrammes de Bode, Black, Nyquist, la modélisation d’un oscillateur à quartz, la représentation des quadripôles, la représentation concrète des déterminants, des changements de base et de la diagonalisation matricielle.
Pour inciter à un travail régulier, j’ai mis en place deux petites interrogations dès le début de l’année qui se substituent au 1er Devoir Surveillé. J’ai aussi rédigé un poly disponible sur le bureau virtuel.
Mots-clés méthodes : Traitement du signal et des Images, Problèmes Inverses, Méthodes de Séparation Aveugle de Sources, Méthodes statistiques bayésiennes, Monte Carlo, Inférence statistique, Classification, Segmentation,
Mots-clés données : imagerie multi-spectral, imagerie hyper spectral, trichromie, spectrométrie optique, signaux issus de capteurs optiques, capacitifs, magnétiques, pyroélectriques, ultra-sons
Publication 2020
Traitement du signal et de simages, classification, séparation de sources, surveillance, diagonostic
Mes contributions en Instrumentation Intelligente et en Traitement du Signal répondent aux contraintes du contrôle qualité et aux exigences de l’analyse de données dans des situations où seules des considérations physiques peuvent valider les résultats et sont propices à des développements interdisciplinaires très prometteurs.
Mots-clés méthodes : Traitement du signal et des Images, Classification, Apprentissage profond, Problèmes Inverses, Méthodes de Séparation Aveugle de Sources, Méthodes statistiques bayésiennes, Monte Carlo, Inférence statistique, Classification, Segmentation,
Mots-clés données : imagerie multi-spectrale, imagerie hyper-spectrale, trichromie, spectrométrie optique, signaux issus de capteurs optiques, capacitifs, magnétiques, pyroélectriques, ultra-sons
Mots-clés famille d’applications : Diagnostic, Contrôle qualité, Surveillance, Sûreté des systèmes, Contrôle Non Destructif, Maintenance Préventive.
Mots-clés domaines d’applications : Agro-ressources, Agroalimentaire, Sûreté Nucléaire, Microscopie électronique, Astrophysique, Résonance Magnétique Nucléaire.
Jurys de concours
- Membre du Comité d’organisation du Prix de thèse Signal, Image et Vision du Club EEA, du GRETSI et du GdR ISIS, 2013-2015, Vice-présidente, Présidente, Membre
- Comités de Sélection récents 2014-2020 : 5 PU, 4 MCU
- HCERES : 2 comités d’expertise des formations pour la campagne d'évaluation 2015-2016.
Editrice associée à la revue scientifique Digital Signal Processing jusqu'en 2019 : http://www.journals.elsevier.com/digital-signal-processing/