Projets Détection Automatisée des SYmptômes de jaunisse
DASY a pour objectif de fournir des outils pour détecter de manière efficiente les symptômes de jaunisse sur Chardonnay, principal cépage affecté en Champagne, et d’étudier différentes configurations d’acquisition, dans différents contextes épidémiques (ceps isolés avec incidence faible à forte, foyers) pour l’automatisation du diagnostic. Des campagnes de mesures allant de la proxy- à la télé-détection seront menées en investiguant différentes hauteurs d’acquisition, et plusieurs angles de prise de vue, afin de déterminer la solution qui offrira le meilleur compromis entre qualité de détection et débit de chantier.
Sur le plan scientifique, les avancées concernent, d’une part, l’acquisition d’images dans des bandes spectrales à des longueurs d’onde spécifiques à identifier par des approches de Machine Learning. Les avancées concernent, d’autre part, le développement d’approches innovantes de détection et classification basées sur des concepts émergents de Deep Learning et de la théorie de l’information. L’adaptation et la combinaison de ces concepts devraient permettre de définir une méthodologie de détection efficace pour optimiser et automatiser la détection des jaunisses, notamment la FD. L’intégration des enjeux de robustesse dans la mise en œuvre de cette méthodologie de détection, la conception d’un système d'acquisition adapté aux contraintes d’un vignoble étroit, ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie d’acquisition qui autorise le passage à l’échelle sont les principales originalités des travaux qui seront réalisés.
Sur le volet applicatif, l’avancée concernera le développement d’outils qui permettront de surveiller à grande échelle l’évolution des jaunisses de la vigne et cibler les prospections au sol. Ce projet répond à un enjeu stratégique pour la filière viticole champenoise, de la région Grand Est et nationale, visant à préserver le potentiel de production. Les méthodologies développées pourront être mises à profit pour d’autres vignobles.
DASY s’appuie sur le consortium des 3 partenaires suivants :
- Le Comité Champagne, porteur, pilote et coordonne le projet à la demande des professionnels ;
- L’URCA par l’intermédiaire du CReSTIC a en charge les travaux liés à l’imagerie et l’algorithmique ;
- SEGULA MATRA AUTOMOTIVE, entreprise d’ingénierie, apporte toute son expertise pour que les travaux fournissent une solution qui pourrait être déployée sur le terrain