Projets CPER MOSYP
Mesures des performances et Optimisation des SYstèmes de Production
MOSYP est un Contrat de Projets Etat-Région (CPER 2007-2013) entre deux laboratoires, le CReSTIC de l'URCA et le LOSI de l'UTT, financé en partie par la Région Champagne-Ardenne, la ville de Reims, l'Etat et quelques industriels. Il concerne les activités liées au contrôle/commande et à l’ordonnancement de l’atelier de production. Le projet MOSYP s’appuie sur le plateau technique MESERP composé entre autres des trois cellules flexibles sur Troyes et Reims et de la plate-forme d’optimisation TOA-ECL à Troyes. C’est un projet devant fournir des outils conjuguant différents modèles en vue d'optimiser des critères pouvant être antagonistes. Il explore, également, le contexte dans lequel les indicateurs de performance se développent ainsi que les conséquences, de leur mise en place sur l'optimisation d'un système de production. Les méthodologies, les algorithmes ainsi que les outils d’analyse et d’évaluation à développer intègrent les points de vue sociaux, économiques, technologiques et environnementaux.
Dans le cadre du projet MOSYP, une restitution des travaux a été organisée le 18 Novembre 2013 devant une trentaine d’invités.
L’ensemble des publications peuvent être retrouvé ici : http://www.univ-reims.fr/meserp/projets/publications/publications,14799,25558.html.