Université de Reims Champagne-Ardenne | Centre de Recherche en STIC +33.(0)3.26.91.33.89

Projets RGE TISICA

Description

Le projet TISICA - Tissage d’Interactions Sociales Innovantes par la Création Artistique - a pour objectif de favoriser la communication, la relation à l’autre et la confiance en soi auprès de personnes âgées, par l’intermédiaire d’une activité ludique et créative s’appuyant sur des outils audio, tactiles et visuels, et la technologie des capteurs. Il s’adresse à une population de personnes âgées fragilisées, qui est particulièrement concernée par les effets bénéfiques potentiels de ce type d’approche, centrée sur les relations humaines et sociales.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Grand Est dans le cadre d’un programme INNOV’ACTION de septembre 2016 à fin 2017. Nous avons développé des prototypes fonctionnels reliant geste et musique (deux applications utilisant des montres et bagues connectées) et une application pour table augmentée liant geste, musique et visuel. Le postulat d’étude des interactions s’appuie sur la dimension créative, afin de susciter une communication non-verbale soutenue par un partage d’ordre artistique et esthétique. La montre et la bague étaient utilisés notamment lors de danses effectuées à deux en miroirs, la table lors d’activités collectives mêlant geste pictural et son. Leur apport au bien-être des résidents a été constaté par des témoignages directs de leur part, et de la part des soignants et cadres de santé de l’EHPAD-USLD.

Ce projet regroupe quatre partenaires institutionnels :

  • Césaré, Centre National de Création Musicale à Reims, est l’un des six centres nationaux de création musicale. Ses missions sont essentiellement liées à la création musicale et sonore. Depuis plusieurs années, Césaré s’investit dans la recherche musicale liée à la santé sur des programmes d’innovation sociale des régions Champagne-Ardennes, puis Grand Est.
  • L’équipe UTILE du Centre de Recherche en STIC (CReSTIC, EA 3804) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) comprend des experts de l’analyse et de la manipulation interactive de données.
  • le Living Lab ActivAgeing de l’Institut Charles Delaunay (ICD-LL2A (UMR CNRS 6281) de l’Université de Technologie de Troyes – UTT) apporte l’expertise en étude des interactions humaines.
  • Le pôle Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes – Unité de Soins de Longue Durée (EHPAD-USLD) du Centre Hospitalier Universitaire de Reims permet une application directe et continue de toutes les idées de développement à travers des ateliers animés par des artistes pour les résidents de l’EHPAD.

Informations

Porteur du projet
-
Contact
Eric BITTAR
Dates
2016 - 2017
Identification
TISICA
Site web
http://utile.univ-reims.fr/tisica/

Financeurs


Membres impliqués

MCF HDR
Maître de conférences

Partenaires