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Projets SantéPubliqueFrance - Compétences Psycho-Sociales

Description

Un programme numérique innovant pour développer ses propres compétences psychosociales

Les compétences psychosociales (CPS), qui constituent un ensemble de capacités cognitives, émotionnelles et sociales, représentent un facteur de protection majeur de la santé globale (physique, psychique et sociale) et de la réussite éducative. Elles sont au cœur des enjeux éducatifs, sociaux et de santé. Plusieurs expertises collectives de l’Inserm ont recommandé l’utilisation de programmes de prévention développant les CPS chez les enfants et les jeunes. Certains de ces programmes CPS ont en effet pu démontrer des effets positifs sur la consommation de substances psychoactives (alcool, drogues illicites, tabac), d’autres sur les comportements violents, ou encore sur les comportements sexuels à risque, d’autres sur les problèmes de santé mentale, ou sur le climat et la réussite scolaire, l’insertion ou la réussite professionnelle. Pour soutenir le développement de ces CPS, la DGS, accompagnée d’un Copil national comprenant tous les ministères en charge des enfants et des jeunes, porte la « stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes 2022-2037 » qui a donné lieu à la publication d’une instruction interministérielle en août 2022 . Afin de développer une culture commune, cette stratégie s’appuie sur le référentiel « Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes»  publié par Santé publique France (SpF) en février 2022 et un rapport sur l’état des connaissances sur les CPS publié en octobre 2022 .

Informations

Porteur du projet
Santé Publique France - Observatoire du Bien Etre Lyon 2
Contact
Eric Bittar
Dates
2023 - 2025
Identification
Site web

Financeurs


Membres impliqués

Maître de conférences HDR
Professeur

Partenaires