Projets CPER EDUCASCOL
EDUCASCOL (Education cognitive et scolarisation) est un projet régional du CPER 2007-2013 visant à lutter contre l'échec scolaire en « outillant » les élèves dès les premiers cycles. Il s’inscrit dans l’axe « Dynamique des territoires » du pôle de recherche SHS, plus particulièrement du point de vue de la dynamique des territoires éducatifs, a pour objectif de répondre aux besoins régionaux qui traduisent un problème sociétal tant national qu’européen, à savoir l’échec scolaire. Il s’agit de développer des recherches qui permettront de favoriser à terme les pré-requis de la réussite scolaire, dès les premières années de scolarisation, en ciblant les mécanismes cognitifs (projet 1) et langagiers (projet 2) à l’origine du développement conceptuel habituel qui autorisent une entrée harmonieuse dans les apprentissages. Il a été le fruit d’une association avec une équipe de recherche en psychologie cognitive de l’URCA, l’équipe labellisée CLEA, qui développe des études sur les facteurs de prévention et de remédiation des troubles cognitifs qui sont responsables de l’échec scolaire.
Côté participation du CReSTIC, une première opération consistait à réaliser un dispositif expérimental permettant aux enfants de réaliser une tâche de pilotage d’un système automatisé. L’objectif était de déterminer les ressources cognitives liées à l’apprentissage mises en œuvre par les enfants. Un premier protocole expérimental, proposé par l’équipe du CReSTIC, a rapidement été mis en place au début du projet. Les premières expérimentations par les psychologues ont montré que ce protocole était lourd à utiliser pour eux. Mais, surtout, ce premier protocole a mis en évidence que pour les enfants issues de classes de CE1 et de CP l’exercice était relativement complexe et qu’aucun enfant de CP n’avait répondu juste à l’expérimentation. Cette première phase expérimentale a par conséquent permis de définir un âge minimal requis pour cet exercice, soit 8 ans. Le projet a financé ensuite un contrat post-doctoral au CReSTIC, David Annebicque. Il a travaillé essentiellement sur la commande sûre de fonctionnement à base de contraintes, mais aussi sur un logiciel permettant de simuler et d’interpréter un GRAFCET écrit grâce au logiciel SFCEdit proposé par Monsieur Di-Meglio avec qui le CReSTIC a noué un partenariat. L’intérêt de ce logiciel, l’InterpréteurG7 est surtout de pouvoir faciliter le travail de recherche du CReSTIC en n’étant plus dépendant d’une solution propriétaire. Ce logiciel a aussi permis de simplifier de manière significative le protocole expérimental original.