FONCTION ACTUELLE
FORMATIONS & CURSUS UNIVERSITAIRES
AFFECTATIONS ANTERIEURES & EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
CONNAISSANCES TECHNIQUES
https://www.researchgate.net/profile/Alexandre-Philippot
Que ce soit en Enseignement ou en Recherche, j’apporte une attention particulière aux activités de diffusion et de vulgarisation de la culture scientifique et techniques de nos disciplines. A ce titre, j’ai pu :
Département EEA
Ecole d'Ingénieur en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe) - URCA
Moulin de la housse
B.P. 1039 - 51687 Reims cedex 2
Dans le cadre de mes activités d’enseignements, j’ai tout d’abord débuté par des vacations de 2002 à 2004 (117,5 heures éq. TD) pour le département EEA de l’UFR SEN de l’URCA, ainsi que pour l’IUT de Reims-Châlons-Charleville. J’ai par la suite signé un premier contrat de ½ ATER (96h éq. TD) pour l’année universitaire 2004-2005 au sein du département EEA, puis un second pour l’année 2005-2006 avec le département Génie du Conditionnement et de l’Emballage (GCE) de l’IUT de Reims.
Depuis septembre 2007, je suis affecté en poste au département EEA de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles (rappatrié depuis 2020 à l'EiSINe) de l’Université de Reims CA où j’enseigne en :
J’interviens ou ai intervenu également dans plusieurs formations connexes tels que :
Les disciplines enseignées sont les Systèmes à Evénements Discrets, l’Automatisme, la Supervision Industrielle, l’Ingénierie des Systèmes, les Réseaux industriels. J’encadre également chaque année plusieurs projets de fin d’études et réalise également le suivi en entreprise d’étudiants lors de leur stage en industrie (en moyenne 5/an) ou durant leur alternance (en moyenne 3/an).
Je participe au montage de nouveaux supports de Cours, Travaux Dirigés et surtout Travaux Pratiques pour les étudiants. Notamment en automatisme, communication industrielle et module d’initiation à la Recherche. On retrouve d’ailleurs ce travail sur des publications dans différents Colloques sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes (CETSIS), notamment autour de l’utilisation du Model-Checking [CN13] et la compréhension de la qualimétrie [CN14] de code API. Par ailleurs, j’ai collaboré au 1er partenariat académique entre la société Itris Automation Square et l’URCA en 2012 sur la familiarisation à l'utilisation d’outils de développement de programmes automates.
ENCADREMENTS DE THESES SOUTENUES :
Titre des travaux : Approche par synthèse algébrique et filtre logique pour la commande des systèmes manufacturiers cyber-physiques.
Encadrement : B. Riera (Co-directeur) 50%, A. Philippot (Co-directeur) 50%.
Première inscription à l’ED (France) : octobre 2019
Date de soutenance : 23 octobre 2023
Titre des travaux : Conception et propagation des modèles de données industrielles structurées.
Encadrement : A. Philippot (Co-directeur) 34%, V. Carré-Ménétrier (Co-directrice) 33% et D. annebicque (Co-encadrant) 33%, Th. Daneau (Expert Leader Renault Group).
Première inscription à l’ED (France) : mars 2020
Date de soutenance : mai 2023
Titre des travaux : Développement Dirigé par les Modèles pour la Conception du Système de Commande d’un Système Cyber-Physique de Production.
Encadrement : A. Philippot (Directeur de Thèse) 34%, F. Gellot (Co-encadrant) 33% et D. Zander (Co-encadrant) 33%.
Première inscription à l’ED (France) : 1 octobre 2019
Date de soutenance : janvier 2023
Titre des travaux : Contribution à la reconfiguration de la commande distribuée des systèmes à événements discrets.
Encadrement : V. Carré-Ménétrier (Co-Directrice de Thèse) 34%, A. Tajer (Co-Directeur Maroc) 33% et A. Philippot (Co-encadrant) 33%.
Première inscription à l’ED (France) : 1 octobre 2017
Date de soutenance : 28 août 2020
Titre des travaux : Eudes d’automatisation des Applications aux Equipements d’Alimentation des Lignes Electrifiées.
Encadrement : B. Riera (Directeur de Thèse) 33%, A. Philippot (Co-encadrant) 33%, F. Gellot (Co-encadrant) 33%.
Première inscription à l’ED : 28 janvier 2016
Date de soutenance : 20 décembre 2018.
Titre des travaux : DIagnostic et COmmande des systèmes à événements discrets par contraintes LOgiques.
Encadrement : B. Riera (Directeur de Thèse) 33%, A. Philippot (Co-encadrant) 33%, R. Saddem (Co-encadrant) 33%.
Première inscription à l’ED : 1 octobre 2015
Date de soutenance : 30 novembre 2018.
Titre des travaux : Compréhension fine du comportement des lignes des réseaux métro, RER et tramway. Réalisation des études d’exploitabilité & Définition de nouveaux algorithmes de régulation.
Encadrement : B. Riera (Directeur de Thèse) 33%, A. Philippot (Co-encadrant) 33%, A. Goupil (Co-encadrant) 33%.
Première inscription à l’ED : 1 Avril 2015
Date de soutenance : 11 juin 2018.
Titre des travaux : Synthèse et Implémentation de la Commande Distribuée des Systèmes à Evénements Discrets : Application aux Systèmes Manufacturiers de Production.
Encadrement : A. Tajer (Directeur de Thèse) 50%, A. Philippot (Encadrant) 50%.
Première inscription à l’ED du Maroc : 2014
Date de soutenance : 22 mars 2018
Titre des travaux : Méthodologie pour les études d’automatisation et la génération automatique de programmes Automates Programmables Industriels sûrs de fonctionnement. Application aux Equipements d’Alimentation des Lignes Electrifiées.
Encadrement : B. Riera (Directeur de Thèse) 33%, A. Philippot (Co-encadrant) 33%, D. Annebicque (Co-encadrant) 33%.
Première inscription à l’ED : novembre 2011.
Date de soutenance : 27 novembre 2014.
Titre des travaux : Contribution au Diagnostic des Systèmes à Evènements Discrets par modèles temporels et distributions de probabilité.
Encadrement : N. Manamanni (Directeur de Thèse) 50%, A. Philippot (Encadrant) 50%.
Première inscription à l’ED : octobre 2008.
Date de soutenance : 15 juillet 2013.
Titre des travaux : Contribution à la modélisation et à la simulation appliquées aux études d’exploitation du réseau ferré urbain.
Encadrement : B. Riera (Directeur de Thèse) 33%, A. Philippot (Co-encadrant) 33%, N. Messaï (Co-encadrant) 33%.
Première inscription à l’ED : novembre 2007.
Date de soutenance : 15 décembre 2010.
ENCADREMENTS DE THESES EN COURS OU EN PREPARATION :
Titre des travaux : : Contribution à l’évaluation des approches de diagnostic par Model-Checking : Application aux Systèmes à Evénements Discrets.
Encadrement : V. Carré-Ménétrier (Directrice de Thèse) 33%, A. Philippot (Co-encadrant) 33%, P. Marangé (Co-encadrante) 33%.
Première inscription à l’ED : 1 décembre 2016
Date de soutenance : prévue en décembre 2019
ENCADREMENTS DE MASTERS RECHERCHE / INGENIEURS :
Titre des travaux : Contraintes de sécurité et diagnostic des SED.
Encadrement : A. Philippot 100%
Titre des travaux : Commande et Supervision d’un atelier flexible.
Encadrement : B. Riera, F. Gellot, A. Philippot, D. Annebicque
Mes thèmes de Recherche portent essentiellement sur la modélisation et l’analyse des SED pour apporter une contribution aux domaines du diagnostic, de la reconfiguration, de la synthèse de la commande.
Diagnostic des SED : Au cours de mon doctorat, j’ai proposé une approche décentralisée permettant d’identifier des composants génériques d’une installation et d’en déduire l’ensemble des défauts pouvant survenir. A la suite de ces travaux, j’ai étendu l’approche sur une structure distribuée de diagnostic afin de totalement ignorer les étapes de composition de modèles, source d’explosion combinatoire. Cette recherche s’appuie sur l’utilisation d’algorithmes de model-checking permettant le parcours d’un ensemble de chemins possibles devant vérifier des propriétés spécifiques [CI1]. Dans la continuité de ces travaux, une thèse a débuté en décembre 2016 avec Mehdi Chankate. Le projet consiste à étendre les études d’évaluation de la diagnosticabilité en proposant une méthode par model-checking [CN5]. L’espace mémoire pour cette opération pouvant être importante, l’utilisation du calculateur ROMEO de l’URCA est fortement envisagée.
Synthèse de commande : Mes recherches sur ce thème ont débuté lors de mon DEA. A l’époque, l’équipe travaillait sur une approche basée sur la SCT (Supervisory Control Theory). Une collaboration avec le Pr. Abdelouhaed Tajer de l’Université Cadi Ayyad (Maroc) a permis de proposer une commande dite « optimale » à travers l’utilisation de modèles décentralisés. Ce travail a été poursuivi avec l’encadrement de Yassine Qamsane sur la conception d’une commande distribuée sur la base des travaux de la SCT. Il a notamment mis en avant de nouvelles règles d’implication pouvant être interprétées dans une spécification GRAFCET. Ces travaux, en plus de conférences internationales, ont donné lieu à 2 revues internationales JCR [RI1, RI2].
Par ailleurs, une méthode par filtre à base de fonctions logiques (contraintes), implémentées à la fin du programme de commande du contrôleur, a été proposée au sein du laboratoire [CN1]. Cette approche a été testée avec succès sur la cellule CellFlex dans le cadre du projet Mesures des performances et Optimisation des Systèmes de Production (MOSYP) du CPER 2007-2013, et sur les équipements d’alimentation des lignes électrifiées (EALE) de la SNCF dans le cadre de la thèse CIFRE de Raphael Coupat soutenue en 2014 [CI2, RN1, RI4]. Ce travail de thèse a ensuite été étendu dans le cadre d’une seconde thèse CIFRE avec la SNCF sur la vérification formelle des programmes de contrôle/commande. Mohamed Niang a proposé d’utiliser des outils de model-checking et de virtual commissioning afin d’automatiser un certain nombre de tests de recettes usine pour aider les chargés d’études dans leur travail [CN4, CI12].
Enfin, une allocation doctorale dans le cadre de l’appel à projet Essaimage a permis d’établir un lien entre les approches de commande sûre de fonctionnement des SED à base de contraintes logiques et les approches de diagnostic de SED. Le doctorant Romain Pichard a notamment formalisé l’ensemble du filtre logique et a établi des conditions de cohérence et de suffisance pour l’ensemble des contraintes [CI11, CI15, RI3]. Ces travaux sont actuellement étendus par Tom Ranger qui a débuté sa thèse en octobre 2019.
Coopération Homme-Machine : Deux thèses en convention CIFRE avec la RATP ont permis de travailler autour d’une « Contribution à la modélisation et à la simulation appliquées aux études d’exploitation du réseau ferré urbain » (Mathieu Hemour) et de la « Compréhension fine du comportement des lignes des réseaux métro, RER et tramway » (Vincent Dimanche). Le travail de Vincent Dimanche consistait à modéliser un comportement humain, les conducteurs, afin de déterminer leur degré de vigilance (hypo ou hyper) selon les créneaux horaires (heures pleines ou creuses), la ligne d’affectation (Métro, RER, Tram) et le type de matériel roulant. Par ailleurs, un travail sur le Visual Analytic a été réalisé afin de retourner aux exploitants des indicateurs visuels leur permettant une prise de conscience de la situation (Situation Awareness). Malgré la confidentialité, quelques résultats ont pu être publiés à l’international [CI3, CI10]. Le candidat a soutenu en juin 2018 et V. Dimanche est devenu chargé d’études en sécurité ferroviaire à la RATP.
Reconfiguration des SED : L’établissement d’approches de diagnostic permet notamment de détecter les comportements aux dérives anormales mais aussi d’en localiser les causes. Cependant, l’étape décisionnelle suite au diagnostic d’un défaut repose soit sur la considération de ce défaut tout en continuant de produire, on parle alors de Commande Tolérante aux Fautes (Fault Tolerant Control - FTC), soit sur la reconfiguration du processus de commande ou de l’atelier. C’est dans ce cadre que la thèse d’Imane Tahiri (direction V. Carré-Ménétrier et A. Tajer) a soutenue en août 2020. Les résultats ont permis de publier dans des conférences nationales [CN2] et internationale avec notamment un Best Student Paper Award [CI13]. Ces travaux sont actuellement poursuivis par Alexandre Parant qui a débuté sa thèse en octobre 2019.
Continuité Numérique : Depuis mars 2020, Yuhan Chen a débuté sa thèse en convention CIFRE avec Renault sur le sujet « Conception et propagation de modèles de données industrielles structurés ». Renault s’est engagée dans la transformation de son process industriel pour répondre aux enjeux de l’usine du futur et de l’industrie 4.0. Un des éléments les plus importants concerne donc, dans le cadre de cette thèse, la continuité numérique et la circulation des données du process en temps réel pour accélérer la réactivité afin de constituer une banque de données accessible à tout niveau de l’entreprise. L’idée est d’accélérer la valorisation des données machine sans perdre de temps à la nettoyer. Une donnée structurée, un dictionnaire unique et un chemin d’accès doivent permettre une efficacité accrue. L’objectif est d’éviter de passer du temps à reconstruire l’environnement de la donnée (contexte, unité de mesure, …), à élaborer des tables de correspondance inter-système (différence de dictionnaire, … ) et à comprendre les dépendances entre les données. Techniquement, un des objectifs est de mettre en œuvre la circulation des données à travers des protocoles de communication transversaux à l’entreprise comme le standard qui se définit dans le cadre de l’industrie du futur : OPC-UA.