Université de Reims Champagne-Ardenne | Centre de Recherche en STIC +33.(0)3.26.91.33.89

Projets CNRS MarmoFlow

Description

MarmoFlow - IRM de flux chez le singe marmouset : traitement d’image et modélisation des écoulements et des interactions fluides-structures dans le cerveau

Les simulations numériques pour le vivant donnent accès à des informations impossibles à obtenir in vivo ou de manière non invasive chez l’humain, et aident à la conduite des études précliniques sur l'animal. Nous proposons de combler l'absence de modèles numériques pour l'animal en développant des modèles numériques du système cranio-spinal (écoulements liquidiens : sang et liquide cérébro-spinal) chez le singe marmouset. Ce projet pluridisciplinaire (mathématiques, informatique et biologie) vise à développer de nouvelles approches en traitement d’image et modélisation physiologique spécifiques au marmouset.

Obtenu dans le cadre de l'appel à projet INFINITI du CNRS, le projet est piloté par Muriel Mescam (CerCo – Université Toulouse 3). Y participent localement le LMR (Laboratoire de Mathématiques de Reims) et le CReSTIC, pour l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Informations

Porteur du projet
Muriel MESCAM
Contact
Nicolas PASSAT
Dates
2018 - 2018
Identification
MarmoFlow
Site web
https://crestic.univ-reims.fr/fr/projets/cnrs-marmoflow

Financeurs


Membres impliqués

Professeur

Partenaires