Projets CNRS MarmoFlow
MarmoFlow - IRM de flux chez le singe marmouset : traitement d’image et modélisation des écoulements et des interactions fluides-structures dans le cerveau
Les simulations numériques pour le vivant donnent accès à des informations impossibles à obtenir in vivo ou de manière non invasive chez l’humain, et aident à la conduite des études précliniques sur l'animal. Nous proposons de combler l'absence de modèles numériques pour l'animal en développant des modèles numériques du système cranio-spinal (écoulements liquidiens : sang et liquide cérébro-spinal) chez le singe marmouset. Ce projet pluridisciplinaire (mathématiques, informatique et biologie) vise à développer de nouvelles approches en traitement d’image et modélisation physiologique spécifiques au marmouset.
Obtenu dans le cadre de l'appel à projet INFINITI du CNRS, le projet est piloté par Muriel Mescam (CerCo – Université Toulouse 3). Y participent localement le LMR (Laboratoire de Mathématiques de Reims) et le CReSTIC, pour l'Université de Reims Champagne-Ardenne.